Bilan psychomoteur

ou examen psychomoteur

Par l’intermédiaire d’observations cliniques et de tests étalonnés cet examen permet d’évaluer l’ensemble des compétences et des difficultés du patient afin d’aboutir à un projet thérapeutique.

Etape 1

Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien qui permet de mieux comprendre la demande initiale en reprenant l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées, les particularités sensorielles, comportementales,  (…).

Etape 2

Les tests et épreuves du bilan concernent les domaines psychomoteurs suivants : la perception du corps, la motricité globale, la motricité fine et l’écriture, l’ organisation dans l’espace et dans le temps, le tonus, la latéralité, le maintien de l’attention (…).

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Etape 3

L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (enseignant, orthophoniste, ergothérapeute…).

Etape 4

En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés :

  • un suivi individuel 
  • des préconisations pour l’école et/ou le quotidien
  • une réorientation éventuelle vers un autre professionnel

Un bilan d’évolution pourra être effectué au cours du suivi.

Le bilan met en avant les compétences et les difficultés à un moment donné, il s’agit d’une photographie à un temps « T » qui tend à évoluer. Certains tests normés et étalonnés apportent des repères pour le projet de soin et sont utiles dans le cadre de bilan d’évolution. 

Projet de soin en psychomotricité

Suite au bilan psychomoteur, et si un suivi individuel ou de groupe est indiqué, un projet de soin est élaboré.

Il s’agit de pistes de travail qui se basent sur l’observation clinique et les résultats des tests d’évaluation du bilan psychomoteur. Des objectifs et des moyens thérapeutiques sont alors établis. Ces derniers évoluent tout au long du processus de soin.

Exemple de pistes de travail sur les coordinations générales, et les praxies: la  construction de parcours, jeux d’imitation et de mémorisation de gestes, de postures. Travail sur l’orientation spatio-temporelle, sur l’aisance corporelle: les mouvements, gestes  dansés, propositions rythmiques, (…).  Traitement des troubles du comportement à travers les jeux symboliques, l’expression corporelle, la relaxation (…).

Travail sur l’estime de soi, la gestion du stress, la conscience du corps à travers les massages, le toucher thérapeutique, la relaxation, le mouvement guidé… Jeux d’éveil sensori-moteur du jeune enfant pour pallier un retard du développement psychomoteur, pour soutenir son évolution.

Le psychomotricien utilise des médiations corporelles comme :

  • des techniques de relaxation, de prise de conscience du corps, du schéma corporel, de relâchement du tonus.
  • des jeux d’organisation spatiale, d’orientation, de perception, de structuration, de planification.
  • des jeux de coordination, d’habilité corporelle et gestuelle, praxique.
  • des parcours moteurs sollicitant les fonctions d’équilibration, sensorielles, (…).

Le suivi individuel en psychomotricité

Concernant les enfants, des échanges et entretiens réguliers avec les parents sont possibles dès que nécessaire. La présence des parents aux séances se décidera en fonction de l’âge et de la capacité de l’enfant à accepter la séparation.

Des temps de rencontre avec les parents sont proposés plus spécifiquement pour « des points de parcours » toutes les 10-15 séances. Cela permet de réévaluer si besoin le dispositif de prise en charge avec d’autres professionnels qui connaissent l’enfant, de discuter de l’évolution, et de la nécessité de continuer ou pas le suivi.